Selon l’article 200 du Code CIMA, l’Assurance Automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur appartenant à toute personne autre l’Etat au sens du droit interne. Elle couvre la Responsabilité Civile du Conducteur contre les dommages causés aux tiers avec son véhicule (passagers, piétons, automobilistes). Si cette garantie constitue le minimum obligatoire, elle ne couvre ni les dommages corporels du conducteur, ni les dommages aux véhicules.
I. POURQUOI SOUSCRIRE UNE ASSURANCE AUTOMOBILE ?
L’assurance automobile permet d’indemniser les dommages causés aux tiers ainsi que ceux subis par votre véhicule dans toutes circonstances. Il existe deux types de garanties:
La Responsabilité Civile ; Les dommages subis par votre véhicule ;
auxquelles s’ajoutent diverses garanties complémentaires (voir ci-dessous).
II. QUI PEUT SOUSCRIRE UNE ASSURANCE AUTOMOBILE ?
L’assurance Automobile est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur détenu par toute personne physique et morale autre que l’Etat au sens de droit interne dudit Etat. Toutefois, le véhicule doit remplir les caractéristiques suivantes :
Automoteur c’est-à-dire capable de se déplacer par ses propres moyens ; Mis en circulation sur une voie de domaine public ou privé ; Capable de transporter son conducteur.
Cependant les trains et tramways ne sont pas assujettis à l’obligation d’assurance.
L’Assurance Automobile peut être souscrite par toute personne physique ou morale autre que l’Etat.
III. QUE GARANTIT UNE ASSURANCE AUTOMOBILE ? L’assurance Responsabilité
La Responsabilité Civile ; La Protection Juridique incluant la défense-recours pour vous couvrir en cas de litige.
Les garanties « dommages » couvrant le véhicule
Incendie, explosion, attentats, catastrophes naturelles et tempêtes ; Vol ; Bris de glaces ; Dommages tous Accidents pour être indemnisé lorsque votre véhicule est endommagé, que vous soyez responsable ou non.
Les garanties complémentaires
Garantie personnelle du Conducteur pour ses propres dommages corporels ; Assistance qui prend en charge les frais de dépannage, remorquage du véhicule et de rapatriement du conducteur en cas de panne ou d’accident ; Garantie des accessoires, effets et bagages ; Garantie véhicule de remplacement pendant la réparation du vôtre.
Selon les garanties choisies par l’assuré, les formules d’assurance sont variées. Elles peuvent se limiter à la garantie obligatoire (assurance au tiers) ou s’étendre aux garanties de dommages et aux garanties complémentaires. C’est pourquoi la Compagnie d’Assurances et de Réassurances SABU NYUMAN vous propose une assurance adaptée à vos besoins.